Regardez bien ce tableau !

Un peu d'histoire de l'art
Rembrand : "Le philosophe" (1633).
Tableau conservé au Musée du Louvre
. On ne le sait pas : un jour, Rembrandt (1606-1669), le plus grand peintre néerlandais du XVIIème siècle, entendit parler du "Plus petit musée du monde" de Honfleur.
Alphonse Allais n'était pas encore né (il était encore encorné dans une de ses vies antérieures...), Jean-Yves Loriot errait dans les limbes inconnues du néant, mais on présume que les lieux de ce qui deviendrait à la fois la pharmacie du Passocéan et le "Petit musée d'Alphonse!" existaient déjà. Eh oui! Vous n'en croyez pas vos yeux, les bras vous en tombent, votre bouche en bée. C'est pourtant la Vérité Vraie qui arrive là sur son char triomphal...

A l'appui de cette thèse révolutionnaire, voici LE tableau, non pas un tableau monochroïdal à la Alphonse Allais, précurseur de Klein, mais un beau tableau de style baroque avec clair-obscur et tout le talent du maître Rembrandt.
On y reconnaît aisément la honte de la famille (nous voulons parler, bien sûr, de l'escalier qui a mal tourné). Nous passerons rapidement sur la soubrette qui attise le feu dans le coin à droite : la pauvre avait perdu toute sa raison, elle périt d'ailleurs la tête dans les braises. Paix à ses cendres. Depuis cette plaisante anecdote, on ne fait d'ailleurs plus de feu au Passocéan... Quant au philosophe qui se trouve au pied de ces degrés hélicoïdaux, il s'agit probablement d'un ancêtre de l'actuel pharmacien Pierre Barré (alias Tartacover), qui se mangeait la porte basse en plein cintre chaque fois qu'il allait servir un client.

Les chocs répétés, exerçant sur sa boîte crânienne des effets de résonnance insoupçonnés, provoquaient chez cet auguste personnage un décuplement des cogitations, méditations, pensées et réflexions... On préféra l'appeller "le philosophe".

C'est d'ailleurs le titre du tableau, que nous vous laissons contempler, chers visiteurs. Et ne vous plaignez pas, on vous l'a mis à l'endroit !

Aucun commentaire: